Le Blog

Retrouvez nos actualités, articles, nouveautés, conseils…

Protéger ses yeux de la lumière bleue et des rayons UV

Protéger ses yeux de la lumière bleue

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Commençons par définir ce qu’est la lumière bleue. Le soleil émet de la lumière sous forme d’un spectre colorimétrique « arc-en-ciel ». Celui-ci se divise en 3 grands groupes : les rayons ultraviolets, la lumière visible et les rayons infrarouges. La couleur bleue du spectre lumineux se trouve dans la partie visible et est celle qui diffuse le plus de d’énergie. La couleur bleu turquoise est essentielle à la régulation des fonctions non-visuelles (horloge biologique circadienne, fonctions cognitives, équilibre psychomoteur et hormonal, réflexe pupillaire et température interne).

Par ailleurs, en plus de la lumière bleue naturellement émise par le soleil, les écrans numériques sont, eux aussi, une grande source d’émission de cette lumière. Les appareils électroniques en propagent même plus, car ils en contiennent plus.

Pourquoi se protéger de ces rayons ?

Par jour, les Français passent, en moyenne, 6 à 8 heures devant un écran. Au travail, à la maison ou dans la rue, nous sommes constamment exposés à la lumière de nos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Une surexposition à cette lumière bleu-violet peut être nocive et engendrer des conséquences dangereuses sur la rétine. Il faut donc, dès le plus jeune âge, minimiser les risques qu’elle provoque et filtrer les rayons au plus tôt.

Quels sont les risques de la lumière bleue ?

Une accumulation peut perturber le bon fonctionnement du système oculaire. L'augmentation des pathologies oculaires liées à l’âge est présagée pour les trente années à venir.

Les risques les plus graves :

  • Détérioration prématurée de la rétine et du cristallin (pouvant entraîner la DMLA)
  • Kératite (= coup de soleil oculaire)
  • Cataracte (= opacification du cristallin)

Autres risques :

  • Fatigue visuelle
  • Troubles du sommeil, insomnies

Comment filtrer à la lumière bleue ?

  • Traiter ses verres avec l’anti-lumière bleu-violet pour les personnes qui portent des lunettes

  • Pour les personnes qui ne portent pas de lunettes : opter pour des lunettes sans correction, mais traitées anti-lumière bleue

  • Porter régulièrement des lunettes de soleil (protectrices)

  • Préférer les zones d’ombre

Qu'est-ce que le traitement anti-lumière bleue ?

Il permet de stopper et protéger des radiations bleu-violet nocives tout en transmettant toujours les radiations bleu-turquoise nécessaires au système.

La société ESSILOR a conçu un verre qui filtre la lumière bleue par réflexion, sur la face avant du verre. La technologie du traitement Crizal Forte Prevencia d’Essilor filtre 20 % de la lumière bleue nocive du bleu-violet et transmet 99 % de la bande chronobiologique bleu-turquoise.

Ce traitement inclut également une protection anti-UV par un matériau éliminant leur réflexion sur la surface arrière du verre.

src image : Jesus Kiteque / Essilor)

Instagram

Plus de photos
La newsletter NAGABBO

Restons en contact, abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir des emails et/ou des SMS, et je comprends que je peux à tout moment me désabonner après inscription facilement à tout moment.