Protéger ses yeux de la lumière bleue et des rayons UV

Publié le : 18/07/2017 00:00:00
Catégories : Actualités

LA LUMIERE BLEUE : LES DANGERS

QU'EST-CE QUE LA LUMIERE BLEUE ?

Commençons par définir ce qu’est la lumière bleue. Le soleil émet de la lumière sous forme d’un spectre colorimétrique « arc-en-ciel ». Celui-ci se divise en 3 grands groupes : Les rayons ultraviolets, la lumière visible et les rayons infrarouges. La couleur bleue du spectre lumineux se trouve dans la partie visible et est celle qui diffuse le plus de d’énergie. La couleur bleue turquoise est essentielle à la régulation des fonctions non visuelles (horloge biologique circadienne, fonctions cognitives, équilibre psychomoteur et hormonal, réflexe pupillaire et température interne).

Par ailleurs, en plus de la lumière bleue naturellement émise par le soleil, les écrans numériques sont, eux aussi, une grande source d’émission de cette lumière. Les appareils électroniques en propagent même plus car ils en contiennent plus.

POURQUOI SE PROTEGER DE CES RAYONS ?

Par jour, les Français passent, en moyenne, 6 à 8 heures devant un écran. Au travail, à la maison ou dans la rue, nous sommes constamment exposés à la lumière de nos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Une surexposition à cette lumière bleu-violet peut être nocive et engendrer des conséquences dangereuses sur la rétine. Il faut donc, dès le plus jeune âge, minimiser les risques qu’elle provoque.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Une accumulation peut perturber le bon fonctionnement du système oculaire. L'augmentation des pathologies oculaires liées à l’âge est présagée pour les trente années à venir. 

Les risques les plus graves :

  • Détérioration prématurée de la rétine et du cristallin (pouvant entraîner le DMLA)
  • Kératite (= coup de soleil oculaire)
  • Cataracte  (= opacification du cristallin)

Autres risques :

  • Fatigue visuelle
  • Troubles du sommeil, insomnies

COMMENT MINIMISER SON EXPOSITION A LA LUMIERE BLEUE ?

(src: Essilor)
  • Traiter ses verres avec l’anti-lumière bleu-violet pour les personnes qui portent des lunettes
  • Pour les personnes qui ne portent pas de lunettes : opter pour des lunettes sans correction mais traitées anti-lumière bleue
  • Porter régulièrement des lunettes de soleil (protectrices)
  • Préférer les zones d’ombre

LE TRAITEMENT ANTI-LUMIERE BLEU-VIOLET, C'EST QUOI ?

Il permet de stopper les radiations bleu-violet nocives tout en transmettant toujours les radations bleu-turquoise nécessaires au système. 

La société ESSILOR a conçu un verre qui filtre la lumière bleue par réflexion, sur la face avant du verre. La technologie du traitement Crizal Forte Prevencia d’Essilor filtre 20 % de la lumière bleue nocive du bleu-violet et transmet 99 % de la bande chronobiologique bleu-turquoise

Ce traitement inclue également une protection anti UV par un matériau éliminant leur réflexion sur la surface arrière du verre.

Partager ce contenu

La carte cadeau Nagabbo
Bientôt disponible !
Livraison & retours
Nagabbo Opticiens s'applique à vous faire parvenir votre commande dans les meilleurs délais et vous propose une garantie « satisfait ou remboursé ».
Nous contacter
Nos opticiens sont à votre écoute par téléphone, le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h, ou par email.
Paiement sécurisé
Pour régler vos achats sur Nagabbo-opticiens.com nous vous proposons un paiement 100% sécurisé par carte bancaire.
Nagabbo
Opticien en ligne et en boutique, au coeur de Lyon
13, rue Emile Zola, 69002 Lyon
Téléphone : 04 78 37 43 77
Fax : 04 72 40 01 86
Restons en contact, abonnez-vous à notre newsletter
Le site de vente en ligne www.nagabbo-opticiens.com vous propose l'ensemble de sa collection : lunettes de soleil, lunettes de vue, lentilles, masques et lunettes pour le sport. L’équipe de NAGABBO vous accueille également en boutique rue Emile Zola, à proximité de la place Bellecour.
© 2014 NAGABBO - Opticiens depuis 1942 - LYON
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK