Trouver le bon opticien
Vous allez de déception en déception ou venez de déménager et cherchez un professionnel de confiance pour choisir vos lunettes ou lentilles et entretenir votre monture ?
L’opticien n’est pas un professionnel de santé comme les autres. Son métier ne consiste pas simplement à vous fournir des lunettes à votre vue en suivant la prescription de l’ophtalmologue. Il ou elle doit également vous conseiller la bonne monture selon votre style, votre mode de vie, les caractéristiques de vos verres… Mi-visagiste, mi-artisan, l’opticien se doit de vous aider au quotidien en procédant, de temps à autre, à de petites réparations d’usage ou à des tests de vision.
Tout au long de votre vie, vous avez besoin de quelqu’un capable de prendre soin de votre vue.
Nagabbo, opticiens lyonnais depuis 1942, vous partage 3 critères à garder en mémoire pour vous assurer de trouver le bon opticien près de chez vous.
Critère n°1 – Les avis clients
Une relation de confiance se bâtit avec le temps.
Les « vieux » opticiens toujours en activité et les professionnels conseillés par Google ou le bouche-à-oreille de vos collègues ou de vos amis sont généralement des valeurs sûres. Si vous êtes nouveau ou nouvelle dans la ville, demandez conseil à vos voisins ou à votre pharmacie la plus proche. Aucun d’entre eux ne touchera de commission sur vos nouvelles lunettes, leurs conseils seront donc parfaitement authentiques !
Critère n°2 – La relation client
Pour choisir votre opticien, ne vous basez pas uniquement sur sa vitrine ! Toutes les montures de lunettes, masques de ski et solaires ne sont pas forcément mises en lumière depuis la rue.
Osez entrer et prendre le temps de découvrir la sélection de montures, leurs prix, leur niveau de gamme… Et dites « Bonjour ! » à l’équipe. Si elle est souriante, c’est bon signe !
Un bon opticien sait prendre le temps de vous écouter, de vous répondre et de vous orienter dans votre choix de lunettes de vue, sans vous presser d’acheter.
Le choix d’un magasin d’optique ne devrait jamais se faire par défaut. Vos lunettes, vos lentilles, vous les porterez durant des mois, voire des années ! Vous devez donc vous sentir en confiance, libre de poser toutes vos questions et d’essayer des modèles de montures qui vous conviennent vraiment.
Lorsque vous reviendrez chez cet opticien de proximité, il saura vous reconnaître et vous aider à réparer, entretenir ou remplacer vos lunettes de vue ou de soleil.
Critère n°3 – La transparence sur les tarifs
Côté budget, un bon opticien est un opticien qui présente clairement ses tarifs. Il sait justifier ses prix (gamme de lunettes pas chères, choix de montures de luxe…) et surtout son rapport qualité/prix. Avant de vous annoncer un tarif, il ou elle vérifie le niveau de prise en charge de votre mutuelle pour vous orienter sur des lunettes qui correspondent vraiment à votre budget.
Certains opticiens mutualistes vous proposeront des remises sur le prix de vos verres correcteurs ou de votre monture en fonction de leur partenariat avec votre complémentaire santé. Vous pouvez retrouver la liste de ces opticiens pas chers via l’annuaire de votre mutuelle.
Vous souhaitez rencontrer un opticien de référence en plein cœur de Lyon ?
Poussez les portes de Nagabbo Opticiens, votre boutique de lunettes à Lyon 2.