Le Blog

Retrouvez nos actualités, articles, nouveautés, conseils…

Comment bien choisir ses lunettes de moto ?

Biker d’un jour ou de toujours, la myopie ne devrait jamais être un frein à la conduite ! S’il peut êtreassez compliqué de trouver un casque de moto adapté à sa monture (de lunettes, bien sûr !), il existe des lunettes de moto spécifiquement conçues pour allier visibilité et sécurité.

Voici comment choisir les vôtres.

Pourquoi acheter des lunettes de moto ?

Les montures des lunettes de vue classiques se tordent, se déforment ou appuient sur les tempes lorsqu’on les porte sous un casque de moto. De plus, les lunettes de soleil ou de vue classiques laissent passer l’air et la poussière lors de la conduite. Cette sensation est très désagréable.

En scooter ou en moto, chaque écart peut être fatal. Il est donc essentiel de ne pas avoir à fermer les yeux ou à se laisser surprendre par une poussière, un débris ou un moucheron égaré.

Les verres des lunettes de moto sont plus grands, avec un retour sur le côté du visage. Ces lunettes protègent l’œil sur tous les angles, tout en assurant une excellente vision périphérique.

Vous l’aurez compris, nul besoin d’être myope, astigmate ou hypermétrope pour avoir besoin de lunettes de moto ! Ces lunettes protègent les yeux de tous les conducteurs de 2 roues, quelle que soit leur vision.

Lunettes ou masque de moto ?

Les lunettes de moto se posent sur les yeux, sous le casque, alors que le masque de moto peut se placer à l’extérieur. L’attache du masque de moto doit être parfaitement réglée sur le casque pour ne pas glisser.

Un décalage, même subtil, fatigue rapidement les yeux et entrave la vision. 

Autre différence entre les lunettes et le masque de moto : les lunettes possèdent deux verres, le masque, lui, se présente sous la forme d’un écran unique.

En tant que motard et opticien, nous ne pouvons que vous déconseiller d’acheter un masque de moto cross, à moins que vous n’ayez un casque spécifique pour la moto cross. Pour la conduite sur routes, les lunettes de moto seront bien mieux adaptées.

Les bons verres pour votre style de conduite

Les lunettes de protection à moto protègent vos yeux de la lumière et des UV. Certains modèles peuvent également améliorer votre vision nocturne. D’autres amplifient les contrastes pour mieux percevoir de loin les panneaux de signalisation et les mouvements des véhicules, notamment sur la vision périphérique.

Les meilleures lunettes de casque de moto sont celles qui s’adaptent à votre conduite. Selon vos itinéraires, vos horaires et votre type de casque, vous aurez peut-être besoin d’une seconde paire pour mieux faire face à toutes les situations.

Verres polarisants

Les lunettes polarisantes sont parfaites pour les adeptes du hors-piste, de la rando moto. Elles préservent les yeux des reflets de la route et de l’eau. Avec elles, pas d’éblouissement face au lac ni aux glaciers !
L’été, lorsque le bitume brille de mille feux sous la canicule ou que les flaques des averses brillent sur la route, la conduite reste sûre. Ce sont des verres dit photochromiques, car ils s’ajustent à la lumière. Selon la météo, les verres se teintent plus ou moins fortement pour filtrer les UV.
Les lunettes polarisantes se portent en complément des lunettes de soleil. Elles ne sont pas adaptées aux journées très ensoleillées ou aux sorties sur les glaciers, mais sont parfaites pour les journées au temps changeant ou pour les sorties quotidiennes en 2 roues.

Lunettes pour conduite nocturne

Certaines lunettes de moto polarisées sont également équipées de verres de nuit qui augmentent les contrastes, ce qui facilite la vision nocturne et par brouillard. De jour, leur couleur jaune bien particulière vous fera voir la vie couleur sépia. De nuit, les contours apparaitront bien plus clairement, tout en protégeant votre regard des voitures pleins phares qui arrivent en face.

Lunettes de soleil pour moto

Les lunettes de soleil spéciales moto sont souvent constituée d’une monture en plastique (souple, donc moins cassante) et de verres dont l’indice de protection solaire est renseigné comme sur des lunettes classiques. Elles sont disponibles du grade 1 à 3, du moins au plus filtrant.
Cependant, les lunettes solaires spéciales moto sont bien plus hermétiques au vent et à la pluie, comme des lunettes d’aviateur. Elles ont d’ailleurs bien souvent ce style bien particulier des lunettes biker qu’on imaginerait porter sur la route 66.

Lunettes de moto pour verres correcteurs

Notre magasin d’optique à Lyon 2 vous accueille toute la semaine pour vous aider à choisir vos lunettes de moto. Si vous avez besoin d’une paire de lunettes sportives ou d’une monture façon « module » pour fixer vos lunettes de vue dans le masque de moto, faites-nous part de vos contraintes. Nous vous aiderons à choisir la paire faite pour vous !

Instagram

Plus de photos
La newsletter NAGABBO

Restons en contact, abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir des emails et/ou des SMS, et je comprends que je peux à tout moment me désabonner après inscription facilement à tout moment.