Si vous vous présentez chez votre opticien, avec une ordonnance d'un ophtalmologiste (ordonnance de moins de 3 ans), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge financière, par la sécurité sociale et votre mutuelle ou complémentaire santé, de la totalité ou d’une partie de vos lunettes. Pour votre remboursement, une feuille de soins est à envoyer à votre caisse d'assurance maladie accompagnée d'une copie de l'ordonnance, et vous sera délivrée par l’opticien. En retour, celle-ci vous adresse un relevé de remboursement. C’est ce document que vous transmettez ensuite à votre mutuelle ou à votre complémentaire santé avec la facture pour vous faire rembourser.
La Sécurité Sociale
- Votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) interviendra dans une faible mesure dans la prise en charge de vos lunettes soit sur la base de 60% (depuis le 2 mai 2011) du tarif de base du remboursement de la Sécurité Sociale.
- Pour les moins de 6 ans : si la l'affection évolue, une ou plusieurs paires de lunettes peuvent être remboursées par an.
- Pour les plus de 6 ans et moins de 18 : une seule paire de lunettes est prise en charge chaque année.
- Pour les plus de 18 ans : si la l'affection évolue, une ou plusieurs paires de lunettes peuvent être remboursées par an.
- La lecture de votre carte VITALE, et la télétransmission, donnera la possibilité à votre opticien de réaliser le tiers payant sécurité sociale. L’opticien déduira alors directement la part remboursée par la Sécurité Sociale.
La Complémentaire Santé
- Les lunettes ne sont remboursées qu'une seule fois tous les deux ans, sauf en cas d'évolution de la vue. Pour les mineurs cette période est réduite à un an.
- La prise en charge des montures ne peut dépasser 150 euros.
- La prise en charge des verres est établie en fonction de différents paliers de remboursement. (Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour connaître vos droits)
- Votre opticien a signé avec certaines mutuelles complémentaires Santé des accords de Tiers Payant. Si tel est votre cas, alors vous n'aurez pas à avancer la somme prise en charge par la complémentaire santé.
- Dans le cas contraire, vous aurez à avancer les frais de vos lunettes (des facilités de paiement en plusieurs fois sans frais peuvent vous être proposées).