Quelles sont les facultés visuelles d’un enfant selon l’âge ?
Le développement de la vision chez l’enfant s’effectue progressivement, avec d’abord une reconnaissance des visages, des objets, puis des couleurs et de la profondeur. Voici quelques échéances estimant l’apparition et la maîtrise des facultés visuelles d’un bébé, puis d’un enfant, de la naissance jusqu’à ses six ans.
De la naissance à son premier mois
Dès sa naissance, le bébé ferme souvent les yeux. Et pour cause : la vue est le dernier sens à se développer au sein du fœtus. Il faut attendre le 6ème mois de grossesse pour que le développement du nerf optique ne commence réellement. À la naissance, le nouveau-né ne parvient pas à distinguer ni les objets ni les couleurs.
Il faudra attendre le troisième jour suite à la naissance pour que les yeux du bébé parviennent à se fixer sur des objets et des visages situés à moins de 30 centimètres de son regard. En revanche, il ne parvient pas encore à suivre ces éléments lors de leurs déplacements.
Néanmoins, les progrès se font plus conséquents une fois le premier mois après la naissance atteint. Désormais, le regard du bébé possède une meilleure appréciation des distances et distingue les objets jusqu’à 50 centimètres, tout en parvenant à suivre les objets et visages bougeant devant lui. En cas de fatigue, il lui arrive de loucher, mais d’ordinaire, il parvient à regarder directement les yeux lui faisant face. Un mois après la naissance du bébé, ses facultés visuelles ne lui permettent pas encore de percevoir les couleurs, ou de supporter les fortes luminosités.
Les facultés visuelles d’un bébé entre 2 mois et 1 an
Alors que le bébé vient de fêter ses deux mois, sa vision évolue pour converger désormais. Il parvient ainsi à fixer des objets près de son visage, ainsi qu’il associe le visage de sa mère à sa voix et son parfum. Auparavant réticent aux fortes luminosités, le bébé arrive plus aisément à contracter et à dilater ses pupilles. Il réagit désormais aux expressions des autres, et répond par un sourire aux visages s’approchant de lui avec la même mimique.
Le troisième mois marque l’arrivée des couleurs dans les facultés visuelles du bébé. Progressivement, il perçoit leurs différentes nuances et apprécie les couleurs les plus vives. Le relief apparaît enfin, permettant au nourrisson de tenter de saisir des objets, et de taper sur des objets.
Les couleurs et le relief s’affirment de plus en plus au gré des mois, jusqu’à ce que, au sixième après la naissance, le bébé soit en mesure de voir en trois dimensions, et de reconnaître un visage connu par rapport à un autre qu’il n’aurait jamais vu.
Ses facultés visuelles vont désormais assimiler les distances et l’éloignement. Le nourrisson peut alors pleurer quand ses parents quittent son champ de vision. Néanmoins, l’apprentissage de la marche et une meilleure maîtrise de ses mouvements lui donnent plus d’autonomie pour se rapprocher des objets éloignés qui captent son intérêt, ou les demander en tendant le bras.
Quel développement de la vision chez l’enfant, de 18 mois à 6 ans ?
À 18 mois, le bébé coordonne davantage la vue avec ses capacités motrices. Néanmoins, son acuité reste limitée. Cela ne l’empêche pas de parvenir à reconnaître des personnes jusqu’à 5 mètres devant lui. C’est à ce moment que les livres d’images vont lui permettre de synchroniser davantage encore le toucher et la vision lorsque ces ouvrages pour enfants sont texturés et en relief.
À ses deux ans, le bébé se reconnaît désormais dans un miroir. L’apprentissage et le renforcement de ses facultés visuelles s’effectuent au contact d’autres enfants de son âge à mesure qu’il les côtoie plus régulièrement dans le milieu scolaire. La vue se mêle à d’autres sens dans de nombreuses activités créatives ou physiques.
Alors âgé de quatre ans, l’enfant possède une rétine mature ; pour son cinquième anniversaire, ses capacités visuelles sont considérables. Une chance, puisqu’il lui faut les mettre à profit lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Quand peut-on détecter un problème de vue chez l’enfant ?
Les problèmes visuels de l’enfant peuvent être présents pour certains dès la naissance. Des examens effectués lors des premiers jours ou semaines de vie permettront de relever d’éventuels soucis concernant les facultés visuelles du nourrisson.
Néanmoins, dans la majorité des cas, il ne faut pas s’inquiéter d’un léger strabisme ou d’une tendance à loucher ; il s’agit de phénomènes communs à tous les nouveau-nés, qui s’estompent avec le temps. Il en va de même pour la relative hypermétropie que possèdent les enfants, laquelle disparaît une fois l’âge de six ans atteint.
Effectuer régulièrement des examens de la vue peut être profitable au développement visuel de l’enfant. À cet égard, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture va être un véritable révélateur d’éventuels dysfonctionnements de la vue. L’accompagnement pour trouver des lunettes adaptées à la vision d’un enfant permettra de remédier à ces soucis, et de ne pas ancrer le récent écolier dans une situation d’échec scolaire.