Le Blog

Retrouvez nos actualités, articles, nouveautés, conseils…

Où faire réparer ses lunettes ?

Après une mauvaise chute ou avec le temps, les montures des lunettes se déforment, les verres se rayent et les lunettes peuvent même casser net. Alors que faire en cas de pépin ?

Voici comment réparer ou faire réparer ses lunettes de vue ou de soleil ! Grâce à Nagabbo, vos lunettes vont enfin résister quelques mois, voire quelques belles années de plus !

Réparer soi-même ses lunettes avec un kit de réparation

Les opticiens et de nombreux sites internet proposent à la vente des kits de réparation de lunettes avec un petit tournevis et quelques vis de différentes tailles. Ces kits servent spécifiquement à revisser ses branches de lunettes lorsqu’une vis tombe ou quand les lunettes se sont desserrées.

Votre opticien peut également vous aider à réajuster les branches de vos lunettes jusqu’à atteindre le réglage idéal : quand les branches sont juste assez serrées pour tenir en place sans bouger ni vous comprimer.

Réparation de lunettes, les gestes de votre opticien

Il est bon de noter que les petites réparations de lunettes sont gratuites ou très peu chères chez votre opticien de référence ; celui ou celle chez qui vous avez acheté votre monture.

Petites réparations fréquentes

Si les vis des lunettes se dérèglent sans arrêt, votre opticien peut appliquer une légère couche de produit grippant. Ainsi, le métal de la vis adhérera mieux aux branches et à la monture. Vous aurez donc moins souvent besoin de les faire réparer ou de les réajuster avec un petit tournevis.

Les plaquettes de nez (ou « ailettes de lunettes » ou « patins ») sont aussi connues pour s’user prématurément. Ces petits accessoires en silicone retiennent l’eau sur le bout de la monture, ce qui les fait verdir prématurément. Elles peuvent aussi prendre une teinte jaunâtre peu élégante avec les années.

Là encore, votre opticien-lunetier se fera un plaisir de les remplacer gratuitement !

Femme qui essaie ses lunettes après ajustement

Si vous avez acheté vos lunettes en ligne ou que vous êtes loin de votre opticien préféré, les kits de réparation de lunettes coûtent quelques euros sur internet ou dans les boutiques de lunette. Vous pourrez donc les changer vous-même à moindres frais.

Monture tordue ou cassée net

Réparer soi-même une monture radicalement abimée est une très, très mauvaise idée !

Lorsque la monture est écrasée sous un sac ou rattachée au sparadrap, elle se tord. Or, un mauvais redressement modifie le centrage des verres, ce qui déforme très légèrement la vision. Sur le moment, tout semble très bien, mais rapidement, les yeux fatiguent. À terme, réparer soi-même sa monture cassée nuit à la vue.

Généralement, votre opticien vous proposera de changer de monture en gardant les mêmes verres. L’intervention est rapide, efficace et préserve votre regard comme votre porte-monnaie.

Verres rayés

Fissures, rayures et microrayures sont de véritables fléaux pour les opticiens. Provoquées par les grains de sable pour les solaires, les frottements et les produits détergents pour les correctrices, ces stries dégradent le verre irrémédiablement. Pour les éviter, la meilleure solution est de toujours transporter ses lunettes dans leur étui protecteur.

Malheureusement, une fois qu’il est abîmé, le verre travaillé par l’opticien ne peut être repoli. Son épaisseur et sa forme sont garantes de votre vision, même pour des lunettes de soleil.

Si les verres de vos lunettes sont rayés, votre opticien devra forcément les remplacer.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réparation de lunettes ou faire entretenir votre monture Nagabbo ?

Prenez rendez-vous chez votre opticien favori !

Instagram

Plus de photos
La newsletter NAGABBO

Restons en contact, abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir des emails et/ou des SMS, et je comprends que je peux à tout moment me désabonner après inscription facilement à tout moment.