Le Blog

Retrouvez nos actualités, articles, nouveautés, conseils…

Protéger vos yeux face aux écrans pendant le confinement.

Protéger vos yeux face aux écrans pendant le confinement.

Entre le télétravail, les réseaux sociaux, la lecture des articles en lignes, le temps passé devant les écrans à considérablement augmenté pour beaucoup d’entre nous depuis le début du confinement due à l’épidémie de covid-19.

Tout ce temps passé sur les écrans peut inquiéter les personnes aux yeux fatigués ou irrités. Si ces symptômes perturbent votre quotidien, il est essentiel de bien doser le temps passé devant vos écrans et de suivre nos conseils.

 

Pourquoi les écrans peuvent-être mauvais pour nos yeux ?

Les écrans en tant que tels ne sont pas forcément dangereux, ce qui l’est, c’est la lumière bleue qu’ils émettent. Celle-ci est nuisible à nos yeux car elle présente une énergie plus forte que les autres couleurs, ce qui atteint excessivement la rétine et provoque la fatigue oculaire.

 

Alors, comment lutter contre la fatigue visuelle et prendre soin de ses yeux en période de confinement ?

Soigner son installation face à son écran

Un écran d’ordinateur doit par exemple se situer à la hauteur des yeux, et doit être orienté perpendiculairement aux fenêtres pour éviter tous les reflets.

 

Choisir la bonne lumière

Il faut éviter d’utiliser son écran dans le noir. La lumière extérieure ne doit pas être plus ou moins forte que celle émise par l’écran.

 

Faire régulièrement des pauses

Afin de reposer vos yeux, n’hésitez pas à vous éloigner de votre écran, à regarder au loin, à droite, à gauche et cligner régulièrement des yeux. Vous pouvez aussi faire des exercices de relaxation des yeux.

« Toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes pour regarder au loin. »

 

Eviter les écrans le soir avant de dormir

Afin de ne pas gêner votre sommeil, il faut éviter les écrans l’heure précèdent le coucher. En effet, les écrans peuvent perturber le rythme de sommeil.

 

Et pour les enfants ?

« En théorie, il ne faudrait pas plus d’une heure d’exposition par jour pour un enfant de 6 ans, deux heures à l’âge de 12 ans. Pour les jeunes adultes de 20 ans, c’est au maximum trois heures. Mais nous savons pourtant que ces durées ne sont pas respectées. »

Professeur Gilles Renard, Société française d’ophtalmologie.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L'équipe Nagabbo

Instagram

Plus de photos
La newsletter NAGABBO

Restons en contact, abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir des emails et/ou des SMS, et je comprends que je peux à tout moment me désabonner après inscription facilement à tout moment.