Le Blog

Retrouvez nos actualités, articles, nouveautés, conseils…

Que faire quand la monture des lunettes est cassée ?

Que faire de ses lunettes cassées ?

Les lunettes cassées tombent toujours comme une très mauvaise nouvelle pour ceux qui les portent. Quand les branches sont tordues, qu’un verre tombe sous un choc ou que la monture se casse net au milieu du nez, il faut agir vite !

Pour ne jamais vous laisser dans le flou, suivez les conseils de votre opticien et apprenez à réparer vos lunettes cassées.

La réparation maison, une bonne idée ?

De manière générale, suivre les recettes d’internet est très souvent une fausse bonne idée. Frotter ses verres au bicarbonate de soude, les plonger dans du polisseur à laiton, les essuyer avec de l’alcool, de la cire ou du dentifrice… n’auront pour effet que d’accélérer la dégradation de vos lunettes ou de créer de belles taches impossibles à retirer !

Nettoyer ses verres avec une chamoisine et un produit dédié

En cas de rayure sur le verre, un bon nettoyage peut parfois faire des miracles. Si cela ne suffit pas, confiez vos verres rayés à votre opticien. Il saura vous indiquer s’il est temps de les remplacer et vous montrer les bons gestes pour mieux préserver votre prochaine paire dans la durée.

Ajuster les branches de ses lunettes

Vous pouvez également ajuster vous-même les branches de vos lunettes de vue. Si le verre droit semble plus haut que le gauche, ou inversement, c’est sans doute que vous avez une oreille plus haute que l’autre (comme la grande majorité de la population !). Pour rectifier ce déséquilibre, vous pouvez plier très doucement la branche au niveau de la charnière ou du pli de l’oreille jusqu’à arriver à un résultat symétrique. N’utilisez pas d’outil, seulement vos mains ! La pression doit être modérée.

Une fois encore, si cette légère intervention ne suffit pas ou que vous avez peur d’abimer vos lunettes, la meilleure solution est de vous rendre chez votre opticien.

Prévoir des lunettes de remplacement

En France, la Sécurité Sociale est bien pratique ! Elle finance l’achat de nouvelles lunettes des adultes après 1 an (en cas de changement de vue) ou après 2 ans (avec la même ordonnance et donc la même correction).
Ceci signifie que si vous avez des lunettes correctrices depuis assez longtemps, vous pouvez commander une nouvelle paire de lunettes de rechange à moindre coût. Vous aurez ainsi une alternative salvatrice en cas d’accident, de choc, ou d’oubli sur un coin du bureau.

Que faire de ses lunettes de vue usagées, mais pas cassées ?

Même lorsqu’elles ne sont pas forcément cassées ou hors d’usage, les lunettes de vue s’usent naturellement. Les plaquettes changent de couleur, le métal se raie ou se décolore, le verre s’embue sous le coup de microrayures…
Bref, il n’est pas forcément utile d’attendre que ses lunettes soient totalement cassées pour les remplacer !

Nagabbo opticien Lyon et toutes les grandes enseignes de l’optique récupèrent désormais les vieilles lunettes de vue et de soleil pour les recycler ou leur offrir une nouvelle vie. Il suffit parfois de resserrer une vis, de repeindre la monture ou de changer les verres pour redonner du cachet à des lunettes usagées.

Certaines pharmacies s’engagent également dans cette démarche d’upcycling, bien qu’elles n’acceptent que les lunettes en bon état (branches pas cassées, verres bien présents et non rayés). En effet, les pharmaciens participent souvent à des opérations humanitaires. Ils et elles confient alors vos lunettes à ceux qui en ont besoin dans les pays en développement via des ONG comme Lunettes Sans Frontière.

Vous pouvez donc offrir une nouvelle vie à votre ancienne paire de lunettes !

Instagram

Plus de photos
La newsletter NAGABBO

Restons en contact, abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir des emails et/ou des SMS, et je comprends que je peux à tout moment me désabonner après inscription facilement à tout moment.