Contrairement aux diamants, les lunettes de soleil ne sont pas éternelles.
Bien que les solaires soient indéniablement des accessoires de mode, ce sont aussi un dispositif médical pour la santé des yeux. Et quand le filtre UV se dégrade, c’est notre vision qui en fait les frais.
En général, il est recommandé de changer de lunettes de soleil tous les deux ans. Cependant, si vous portez votre paire de lunettes de soleil tous les jours en bord de mer ou dans une région très ensoleillée, l’exposition aux ultraviolets va dégrader vos verres plus rapidement.
Voici les conseils de votre opticien à Lyon 2 pour savoir quand changer de lunettes de soleil.
Il est probablement temps de remplacer vos lunettes de soleil quand…
Le revêtement des verres est rayé
Les verres de lunettes de soleil sont recouverts d’un revêtement protecteur, dont les pigments absorbent les rayons UV. Au fil du temps, ce revêtement peut se dégrader. Toute rayure ou tout dommage sur les verres affecte le revêtement extérieur et donc la protection UV.
Si vous constatez des microrayures sur vos verres solaires, il est temps de changer de lunettes.
Pour ralentir ce phénomène, nous vous conseillons de ranger votre paire dans son étui et de ne jamais les laisser sur le sable fin. Lorsqu’il y a du vent, ces petits grains de sable frottent le revêtement. Le même raisonnement s’applique aux lunettes de soleil femme perdues au fond du sac à main, qui sont frottées par les stylos, les clés et tous les petits objets que l’on transporte avec soi au quotidien.
Le revêtement des verres est délavé
On l’observe très facilement sur les lunettes de soleil vintage ; avec le temps, la couleur des verres solaires change. La protection solaire fonctionne par absorption d’UV. Les pigments captent les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent notre iris. Au fil du temps, les UV les dégradent, eux aussi, et ils ne forment plus de barrière protectrice. Le verre semble déteindre, se délaver ou simplement avoir changé de
couleur. Cette dégradation n’est pas très facile à remarquer lorsqu’on porte ses solaires au quotidien, mais si l’on a pris une photo à l’achat et que l’on compare la couleur des verres à la fin de l’été, la nuance saute aux yeux.
La qualité des lunettes de soleil influe sur leur durabilité. En général, des lunettes de soleil de luxe apportent une protection solaire longue durée, alors qu’une paire de lunettes de soleil pas chères ne tiendra pas forcément tout un été.
Un nouveau coup de cœur mode survient
Un coup d’œil en vitrine et c’est le coup de foudre !
Choisir ses lunettes de soleil, c’est aussi une affaire de style. Si vous avez des envies de relooking, profitez de l’occasion pour essayer de nouvelles paires de lunettes de soleil tendance.
Et si vous souhaitez faire durer votre vieille paire de solaires plus longtemps, demandez à votre opticien de remplacer les verres, tout simplement !
Renouvellement de lunettes de soleil avec correction
Puisque la vue évolue au fil du temps, il est fortement conseillé de faire un contrôle de la vue régulier chez son opticien.
En cas d’évolution de la vue, votre renouvellement de lunettes correctrices solaires et classiques est repris en charge par la Sécurité Sociale après 1 an, contre 2 si rien n’a bougé. Vous bénéficiez ainsi d’une nouvelle paire de lunettes moins chère et réellement adaptée à vos défauts visuels.
Ce contrôle de la vue est particulièrement important si vous prenez la route en été avec vos lunettes de soleil. Vous ne pourrez pas vous permettre de conduire dans le flou !