Le Blog

Retrouvez nos actualités, articles, nouveautés, conseils…

Garder ses lunettes de soleil en bon état sur la plage

3 réflexes pour garder ses lunettes de soleil en bon état sur la plage

Tout le monde adore les lunettes de soleil ! 

Véritable atout mode mais aussi – et surtout – protection solaire pour préserver le cristallin et la cornée de la brûlure des UV, les lunettes de soleil s’emportent partout, même à la plage.

Le hic ? Entre jeux d’enfants, frottements du sable et mouvements brusques sur le transat, vos paires de solaires s’exposent à de nombreux risques pour leur propre santé.

Voici les conseils de votre opticien à Lyon 2 pour faire durer vos lunettes de soleil en bord de mer. 

1- Protéger les verres du sable et des frottements avec un étui à lunettes rigides

Le sable est l’ennemi des opticiens !

Au moindre coup de vent sur des lunettes à l’air libre, les petits grains de sable filent sur le revêtement des verres. Sous cette abrasion, la protection solaire décline rapidement. Les microrayures ne se voient pas forcément du premier coup d’œil, mais les lunettes semblent se salir plus vite ou avoir légèrement changé de teinte. Ces deux signes sont révélateurs de lunettes de soleil aux verres abimés. La seule solution : changer de verres ou changer de lunettes. 

Il faut donc trouver des solutions pour mieux les protéger du sable.

Certaines marques de lunettes de soleil livrent leurs paires dans un étui à lunettes souple. Bien que ce rangement soit très élégant, il n’est pas du tout adapté aux frottements et aux chocs du fond du sac de plage ou pire, du sable marin.

Commandez un étui à lunettes rigide et glissez-y votre paire de solaires avant toute escapade pour mieux les faire durer.

2- Laver ses lunettes après chaque baignade

Quoi de plus rafraîchissant qu’un saut dans la mer ou dans la piscine ?

Garder ses lunettes de soleil dans l’eau est un excellent réflexe pour protéger votre cornée et éviter d’être ébloui, mais le chlore et le sel abiment le filtre solaire et oxydent les éléments métalliques de vos lunettes.

Il est donc essentiel de les laver après chaque baignade.

Soufflez sur vos verres pour évacuer un maximum de sable et de sel ou passez-les sous l’eau tiède du robinet, puis nettoyez vos verres à l’aide de la microfibre prévue à cet effet. Pas de votre t-shirt !

Vous pouvez également appliquer quelques pulvérisations du produit nettoyant de votre opticien pour avoir un résultat parfaitement impeccable sans même avoir à frotter. 

3- Placer ses lunettes hors du passage des enfants (ou de l’assise)

S’assoir ou marcher sur ses lunettes, c’est la casse de la monture assurée !

Pour éviter le drame, placez vos lunettes dans leur étui dans le sac à main ou la glacière, plutôt que sur la serviette de plage ou sur le transat. Les enfants et les autres baigneurs ont plus facilement tendance à esquiver les gros sacs de plage, plutôt que les serviettes. 

Et cela vous évitera de parfaire votre bronzage en vous retournant sur votre paire de solaires préférée.

Envie de nouvelles lunettes de soleil ?

<Découvrir les solaires Nagabbo>

Articles en relation

Instagram

Plus de photos
La newsletter NAGABBO

Restons en contact, abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir des emails et/ou des SMS, et je comprends que je peux à tout moment me désabonner après inscription facilement à tout moment.