Rien de tel que de skier sur les sommets enneigés !
Dès les premiers rayons du soleil, les cimes s’illuminent, rayonnant dans toute la vallée. Une lumière aussi belle que dangereuse pour les yeux.
Pensez à emporter dans votre valise un masque de ski design ou des lunettes de ski catégorie 4.
Le soleil d’hiver, un fléau pour les yeux
Le soleil d’hiver est encore plus dangereux pour les yeux que les UV d’une plage des Caraïbes.
En l’absence de protection oculaire en montagne (masque de ski ou lunettes de ski catégorie 4), il n’est pas rare de revenir de vacances ou de week-end avec une brûlure des globes oculaires appelée photokératite. Ce coup de soleil de l’œil entraîne une ophtalmie des neiges qui nécessite une consultation aux urgences ophtalmologiques dès les premiers signes de douleur, de rougeur et l’apparition d’une sensation de sable dans l’œil.
De plus, l’exposition des yeux aux ultraviolets accélère le vieillissement du cristallin et de la rétine. Sur le long terme, cela qui augmente le risque de cataracte et engendre des problèmes de vue qui peuvent mener jusqu’à la cécité.
Enfin, au risque de rappeler une évidence, on skie mieux lorsque l’on n’est pas ébloui par les reflets du soleil sur la neige. Pour profiter du paysage et éviter tous les obstacles sur votre route, pensez à vous équiper d’un casque assorti de jolies lunettes de ski !
L’équipement indispensable pour une escapade en montagne
Votre check-list pour des vacances au ski sereines doit donc inclure :
- Le gros pull, les chaussettes en laine et l’iconique doudoune pour sports d’hiver
- Les chaussures de ski, les patins ou le snowboard
- Le casque de ski (avec ou sans masque de ski intégré)
- Des lunettes de ski adaptées à votre vue et de catégorie 4
Quelle protection des yeux choisir pour le ski ?
Choisir vos lunettes de ski ou votre masque solaire dépend de votre vision, de la forme de votre casque de ski et de votre style vestimentaire. Dans tous les cas, votre dispositif doit être de catégorie 4 pour une protection maximale.
Lunettes de soleil catégorie 4 : parfaites sur les pistes, interdites sur la route
La filtration UV des lunettes de ski est si forte qu’il est interdit de conduire avec des lunettes de soleil catégorie 4. En effet, sous une exposition au soleil normale, sans étendues enneigées, les lunettes de ski réduisent la visibilité.
Si vous conduisez de Lyon à Chamrousse ou vers la Clusaz, gardez une deuxième paire de lunettes de soleil catégorie 3 ou moins dans votre boîte à gants. Cela vous permettra de protéger vos yeux sur la route, tout en gardant une bonne vision des panneaux et des autres usagers.
Masque solaire, lunettes de ski ou clip optique ?
Si vous ne portez pas de lunettes de vision ou si vous préférez les lentilles oculaires, vous pouvez vous équiper de lunettes de ski norme CE (catégorie 4 avec filtration de 100% des UV). Les lunettes solaires doivent être bien couvrantes, idéalement avec des branches larges sur les côtés pour empêcher la lumière de passer par les rebords de la monture.
Si vous portez déjà des lunettes de vue, le plus simple est de porter un masque solaire par-dessus votre monture habituelle. Vérifiez que le port du masque est confortable durant l’essayage dans votre magasin d’optique. Le masque de ski doit encadrer la monture sans serrer le visage ni écraser votre paire de lunettes habituelle.
Petit test de sécurité rapide : bougez la tête de haut en bas et de droite à gauche pour vérifier que le masque est bien accroché. S’il se décale, ajustez le réglage de la sangle ou testez un nouveau masque mieux adapté à la forme de votre visage.
Nagabbo vous propose également une alternative pratique et innovante : le clip optique. Ce dispositif de correction de la vision s’adapte à presque tous les masques de ski pour garder une bonne vision des alentours tout en protégeant vos yeux.
Avant de partir tout schüss, venez découvrir notre gamme de masques, lunettes et casques de ski dans notre boutique de lunettes à Lyon 2.